Menu de cette page : / This page’s menu:
9h : Accueil-café
9h15 : Accueil :
- Annie Fourcaut, directrice du CHS du XXe siècle de l'Université de Paris I - Panthéon-Sorbonne
- Eric Lafon, président du CODHOS
Présentation générale, Jean-Philippe Legois (Mission CAARME)
10h10 : Nouvelles pratiques des centres d'archives vis-à-vis des archives militantes .... des années 68
- Le fonds Claude Dewaele aux Archives départentales de la Somme, Elise Franque (AD de la Somme)
- Le fonds Jean-Paul Martin aux Archives municipales de Saint-Etienne, Pierre-Régis Dupuy (AM de Saint-Etienne) et Jean-Paul Martin.
- Table ronde autour des archives des syndicats : Aurélie Mazet (IHS-CGT), Annie Kuhnmunch et Manuella Noyer (Archives CFDT), Guy Putfin (FEN), Alain Dalançon (IRHSES)
11h15 : Les "nouvelles" archives sur / de 68 :
- Les archives des ministères (surveillance et tutelle), Damien Richard (Archives nationales - Site de Fontainebleau)
- Les sources audiovisuelles, Sébastien Layerle (Ciné-archives)
- Des témoignages oraux, Caroline Chalier et Jean-Philippe Legois (Mission CAARME)
12h15 : Regards de chercheurs : Xavier Vigna (Université de Bourgogne), Boris Gobille (ENS-LSH de Lyon, TRIANGLE)
L'après-midi sera consacrée à une réflexion des professionnels des archives, bibliothèques et de la documentation sur le projet de poursuivre et amplifier la valorisation de ces sources par un nouveau guide des sources.
Renseignements et inscription : Françoise Blum (CHS XXe siècle), 01.44.78.33.86 (ou 87) ; fblum@univ-paris1.fr
40 ans après, le mouvement social et politique de mai-juin 1968, tout en étant encore pris dans des enjeux mémoriels, devient objet d’histoire, et plus largement objet de recherche pour les sciences humaines et sociales. L’inscription de ce temps court dans un temps plus long amène de plus en plus la communauté des chercheurs à utiliser le terme d’« années 68 ».
La sauvegarde et la collecte d’archives du mouvement (archives privées de structures ou de militants) est amorcée depuis plusieurs années par de nombreux services d’archives, quelque soit leur territoire ou périmètre d’intervention.
Les archives des institutions et notamment des services de l’État et organismes publics sont également collectées et, à présent, accessibles à la recherche.
Dans le sillage de l’association Mémoires de 68, qui avait publié, en 1993, un premier Guide des sources d’une histoire à faire (coédition Verdier/BDIC), le CODHOS (Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale, association regroupant une trentaine de centres d’archives conservant le patrimoine des mouvements sociaux) souhaite aujourd’hui contribuer à valoriser encore davantage ces sources.
Au-delà du recensement systématique des publications et manifestations de toutes sortes (engagées ou non, à Paris et en région) de ce quarantième anniversaire (qui peut être consulté et alimenté dès maintenant sur http://www.mai-68.fr) et avant de lancer le recensement le plus complet possible de ces sources, le CODHOS souhaite organiser une demi-journée de travail sur les sources relatives aux « années 68 ».
Nous désirons notamment faire le point sur la diversité des types de sources d’ores et déjà disponibles, institutionnelles ou militantes, locales ou nationales, « papier » ou audiovisuelles ou encore « orales », voire « éphémères » (affiches, tracts, feuilles, rapports). Et cela sur tous les aspects de ces années, qu’il s’agisse du mouvement ouvrier, plus largement des salariés, des mouvements de jeunes, des mouvements syndicaux, politiques ou des différents mouvements sociaux se développant alors, mais aussi des pouvoirs faisant face à ces mouvements.
Si votre service d’archives conserve de tels fonds ou collections et si vous souhaitez les valoriser, proposez-nous une brève présentation de ceux-ci et de votre structure et précisez-nous si vous seriez prêt-e éventuellement à en dire quelques mots.
La journée d’études aura lieu le jeudi 19 juin 2008 au Centre d’histoire sociale du XXe siècle (Université de Paris I - Panthéon-Sorbonne) et sera largement ouverte.
→ Contact : Jean-Philippe Legois, jplegois@caarme.fr
Mai-68.fr | © CODHOS 2007-2008
Propulsé par Artiphp