- Visité 312 fois
"A partir de 1966, Gérard-Aimé, militant et étudiant à l'université de Nanterre, commence une couverture de la vie et des événements politiques qui agitent ce premier campus de la région parisienne.
Il sera le seul photographe la nuit du 21 mars 1967 où est occupé "le bâtiment des filles" de la résidence universitaire, puis le seul à photographier l'attaque de l'American Express, le 20 mars 1968 ainsi que l'occupation du bâtiment administratif de la faculté de Nanterre, le 22 mars 1968.
Ensuite il couvrira les évènements de Mai 68 et réalisera de nombreux reportages pour l'Idiot International de Jean-Edern Hallier, J'Accuse, La Cause du Peuple, Rouge, Révolution, Le Parapluie et toute la presse underground et gauchiste des années 70.
Il travaille plusieurs années pour le Magazine Littéraire et Les Nouvelles Littéraires et réalise de nombreuses photographies des écrivains et intellectuels de cette époque. Ancien directeur et cofondateur de l'agence Fotolib, la première agence photographique liée à Libération, ses photographies sont présentes dans de nombreux ouvrages et il prépare lui-même, avec les Editions Notari de Genève, un livre de photos à paraître fin 2008." Présentation de quelques très intéressantes photos parmi celles qui donneront matière à un livre. [Consulté le 06 05 2008]
- Visité 414 fois
L'Ina lance, le 21 mars, un nouveau site thématique sur Mai 68, en partenariat avec Libération.
Au total, plus de 1000 documents rares, soit 80 heures d'une valeur historique considérable, sont visionnables gratuitement, dont les 7 émissions "Chroniques de Mai" de tous les grands témoins de l'époque. Chaque jour, les internautes peuvent découvrir l'"Evénement du Jour", issu du fonds de l'Ina, choisie et décryptée par la rédaction de Libération.[Consulté le 2/04/2008]