Se rendre directement au contenu principal / Go directly to main content

Menu de cette page : / This page’s menu:

TV

. Mercredi 23 janvier 2008 à 20h50 sur France 3.
Droit d'Inventaire : MAI 68. Magazine. Présentation : Marie Drucker; invités : Daniel Cohn-Bendit, Michel Drucker, Edouard Balladur. 115mn

. Dimanche 2 mars 2008 - France 3 - RIPOSTES
Sujet : 68/2008 : quelles révoltes ?
Invités : Daniel Cohn-Bendit, Alain Finkielkraut, Alain Madelin et Henri Weber.

. Du 16 mars au 13 avril 2008 - VIVOLTA- ouvre le débat sur Mai 68 et retrace les événements qui ont marqué cette décennie. (VIVOLTA présidée par Philippe Gildas et dirigée par Gaspard de Chavagnac, VIVOLTA est éditée par la société TELEVISTA. )
"GENERATION, 40 ans après..." la série de Daniel Edinger, Hervé Hamon et Patrick Rotman, accompagnée de débats et d’interviews, avec Philippe Gildas, Laurent Joffrin, Patrick Rotman, Bertrand Delais et leurs invités tous les dimanches sur VIVOLTA dès le 16 mars 2008 à partir de 20h45
"GENERATION" est le feuilleton d’une génération née pendant la seconde guerre mondiale, qui a grandi pendant la guerre froide puis la guerre d’Algérie, et qui, débordant d’énergie et prête à exploser, a fait son entrée dans les années soixante-dix. Cette série dresse le portrait de celles et ceux qui se sont impliqués dans les luttes d’hier, alternant images d’archives et interviews. VIVOLTA réunit autour de Philippe Gildas des experts en la matière : Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de Libération, Patrick Rotman, coauteur de la série avec Hervé Hamon et Daniel Edinger, et du livre éponyme, ainsi que le journaliste Bertrand Delais. Ils recevront ensemble, au fil de la série, de nombreux intervenants, acteurs et témoins des années et des événements qui ont fait cette génération. Les soirées : Présentées par Philippe Gildas, Laurent Joffrin, Patrick Rotman et Bertrand Delais, Génération 40 ans Après proposera chaque dimanche 3 épisodes, ponctués de plateaux développant et replaçant dans leur contexte les événements narrés au fil de la série :
Soirée 1 dimanche 16 mars
: L’engagement, Les Héritiers de Staline, Le Quartier. Avec Michel-Antoine Burnier, jeune « porteur de valises », ancien secrétaire de Jean-Paul II et collaborateur d’Actuel.
Soirée 2 dimanche 23 mars
: Les choses, La Fête cubaine, la prochine. Avec Rony Brauman, fondateur de Médecins Sans Frontières.
Soirée 3 dimanche 29 mars
: Berkeley - Saïgon - Nanterre, La commune étudiante, Paroles de mai. Avec Henri Weber, co-fondateur de la Ligue Communiste révolutionnaire, député européen.
Soirée 4 dimanche 6 avril
: La révolution introuvable, Mai...Après, Le torchon brûle. Avec Françoise Picq, ancienne militante extrême gauche, professeur à l’université Paris-Dauphine.
Soirée 5 dimanche 13 avril
: La tentation terroriste, Larmes à gauche, Suivi du débat Génération, Quarante ans après. Avec Virginie Linhardt, fille de Robert Linhardt, Luc Ferry, philosophe, ancien ministre de l’Education Nationale, membre du Comité de réflexion sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions, Jean-Pierre Le Goff, philosophe et sociologue, président du Club Politique Autrement.

. 22 mars 2008 - France 3 : 1968, UN MONDE EN RÉVOLTE
Horaire : 23H00
Durée : 54 mn
Origine : Fra. (2008)Stéréo. Réalisation : Michèle Dominici.
Plus qu'un événement historique, 1968 est un héritage, dont les comptes n'ont pas été soldés. Les héros de cette année-là ne sont pas uniquement français, ils sont aussi américains, allemands, tchèques ou anglais. Le film revient sur les luttes et les destins de quelques acteurs de cette année zéro de la contestation mondiale. Parmi eux, Daniel Cohn-Bendit, icône insolente d'un joli mois de mai devenu député européen, Jan Palach, symbole de l'insurrection praguoise qui s'immola par le feu quelques jours après la fin
de l'année 1968, Robin Morgan, pasionaria du mouvement féministe aux Etats-Unis, Tommie Smith, star des jeux Olympiques de Mexico qui leva le poing sur la plus haute marche du podium, Felix Dennis, initiateur cynique et glorieux de la contre-culture anglaise devenu milliardaire, ou encore Alain Krivine, fidèle porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire.

. 2 avril 2008 - France 5
- L'émission de C dans l'air, sur  était consacrée hier au thème suivant : Les lycéens rêvent-ils de 68 ?
Invités : Julie Coudry (Présidente de la Confédération Etudiante), Alain Geismar (Maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris.), Anne Muxel (Docteur en sociologie et directrice de recherche au Centre de recherches politiques de Sciences-Po) et Olivier Vial (Délégué national de l’Union Nationale Inter-universitaire-La droite universitaire).
 
. 8 avril 2008 - France 2 - 20h50 - Patrick ROTMAN : 68 (France 2007) 90mn. Quarante ans ont passé, et le pouvoir d'attraction qu'exerce 1968 sur nos contemporains reste le même. La preuve avec ce documentaire de Patrick Rotman qui, telle une fresque, revien sur l'année de toutes les révoltes. Un travail énergétique, enrichi de très belles images en couleur.
 
.10 avril 2008 - France 3 - 22h30 - "Comment sortir du "blabla" de Mai 68 ?"chez Frédéric Taddeï
Invités : Serge July, André Glucksmann, Romain Bouteille, Armistead Maupin, Jean Louis Gaillard, Georges Wolinski, Luis Rego et Valérie Lagrange.

. 15 avril
2008 - Arte - Théma spéciale avec Daniel Leconte : Faut-il interdire d'interdire ? Diffusion également du film de Chris Marker, "Le fond de l'air est rouge".

. 17 avril 2008 à 21h00
- Arte - programmation du film "Les innocents" de Bertolucci. Puis en seconde partie de soirée, un documentaire intitulé "68 made in Germany".

. 17 avril 2008  à 22h55 - Arte - Quande nos parents faisaient la révolution de Jürgen Bevers, suivi de Mourir à trente ans, de Romain Goupil

. 17 avril 2008 à 20h45- Planète  - Mai 1968, dix semaines qui ébranlèrent la France de Patrick Rotman et Virginie Linhart (Fr., 1998)

. 19 avril à 18h05 - Arte - Quand l'art prend le pouvoir , film documentaire de François Lévy-Kuentz

. 19 avril 2008 - Public Sénat à 22h : 1968, un monde en révolte de Michèle Dominici

. 22 avril à partir de 00h50 - Arte - Court-Circuit spécial Mai 68 :  Rhodia 4/8 du Groupe Medvedkine, Classe de lutte du Groupe Medvedkine et Reprise du travail aux usines Wonder de Jacques Willemont
 
. 23 avril 2008, à 21h00 sur Arte, "Faites l'amour et recommencez". Un documentaire suivi de la ficiton de Louis Garrel, "Les amants réguliers".
Le lendemain,"Génération 68", un documentaire offrant un panorama culturel de mai 68. Puis débat avec Isabelle Giordano.

. 24 avril 2008 , 23h35- ARTE -
Paris-Berlin, le Débat : Mai 68 - La dernière utopie ?
Mai 68. Printemps de toutes les utopies. La société vacille : « Cours camarade , le vieux monde est derrière toi ». « Ne travaillez jamais » écrivaient-ils sur les murs, inspirés par Guy Debord. A cette époque « La poésie est dans la rue » et « les murs ont la parole ». On estime que « Le patron a besoin de toi, tu n’as pas besoin de lui ». Isabelle Giordano accueille sur le plateau des acteurs du « Mai » mythique et des jeunes qui n’avaient pas l’âge à l’époque de « jouir sans entraves » car ils étaient tout juste nés. Tous en tous cas nous dirons comment retrouver le souffle du printemps et pourquoi il est urgent de rêver qu’un autre monde est possible. Invités : Serge JULY, Katharina Von Bülow, Raphaêl GLUCKSMANN, Ekoué ou Hamé du groupe "La Rumeur"

. 26 avril 2008, à partir de 15h45 - Arte - D'amour et de révolte (1 et 2), film de Philippe Faucon

. 26 avril 2008 à 16h20 - France 3 proposera sept documentaires de 52 minutes qui seront diffusés simultanément sur le réseau régional de la chaîne à l'occasion du 40ème anniversaire de Mai 68. L'occasion, avec ces documentaires, de découvrir une mosaïque de paysages, de témoignages et d’images d’archives inédites issues des actualités régionales de l’époque. 
Sur France 3 Limousin Poitou-Charentes, Aquitaine, Sud, Bourgogne Franche-Comté, Corse, Méditerranée et Nord Pas-de-Calais Picardie.
Mai 68, esprit es-tu là ?  -Un film de Karine Bonjour et Philippe Cahn
Plus que l’évènement, ce film a choisi de revisiter une période de notre histoire, celle de la France des années 60. Une France diverse et colorée, essentiellement rurale et provinciale. Celle d’une majorité de Français surpris, happés ou ignorés par cette révolution naissante, en décalage des représentations habituelles.
Sur France 3 Normandie  - Un si joli de mai - - Un film de Bertrand Delais
Pierre, pâtissier, raconte la communion de sa fille ; Thierry, lui, filme son déménagement alors qu’André immortalise les premières semaines de son fils. Les images défilent dans les paysages normands du printemps 1968, sous un ciel légèrement voilé. A Caen, au Havre et près de Rouen, les ouvriers sont en grève.
Mai 68 en Lorraine Champagne- Ardenne - Un film de Jean-Luc Marino
Que reste-t-il de l’esprit « Mai 68 » en Lorraine et en Champagne-Ardenne ? Confronter notre société à son passé, la questionner sur ses espoirs et ses doutes, tel est le fil conducteur de ce film résolument tourné vers le présent..
Sur France 3 Alsace  -
Mai 68 en Alsace - Un film de Hubert Schilling et Arnaud Gobin
Que pensent, aujourd’hui, les acteurs -étudiants, ouvriers - qui ont animé ce printemps d’espoirs et d’affrontements à Strasbourg et à Mulhouse ? Qu’ont-ils donc à dire encore, en 2008 ?
Sur France 3 Rhône-Alpes Auvergne - Mon mai 68 -
Un film de Michel Marié avec la collaboration de Loïc Ballet
Ce film, qui n’est pas un retour sur les faits, est plutôt centré sur l’affect de mai 68. Qu’ils soient ouvriers de chez Berliet à Lyon, ou chez Michelin à Clermont Ferrand, ou encore journalistes, metteurs en scène, avocats, étudiants, curés ou même cardinal, chacun a « son » mai 68.
Sur France 3 Ouest - « L’autre Mai » - Un film de Jacques Willemont
Tous ceux qui se sont un jour penchés sur l’histoire de mai 68, s’accordent pour dire que le mai nantais présente des traits originaux, précurseurs et exemplaires. Terre de luttes et de rébellions, Nantes « la Rouge » et la Loire-Atlantique ont été le siège d’une alliance singulière entre les mondes ouvriers, paysans et étudiants.
Sur France 3 Paris Ile-de-France Centre -
Mai 68…tu disais » - Un film de Gérard Miller
« Roland Castro, Daniel Cohn-Bendit, Dominique Grange, Gérard Miller et Henri Weber : cinq « enragés » de Mai 68, confrontés à la génération de leurs propres enfants. Qu’ont-ils réussi à transmettre de leur passé commun ? Et comment leurs enfants les voientils aujourd’hui ?

. Du 26 avril au 4 mai 2008  - TéléNantes - Le film de « l'autre mai 68 »... à Nantes. Utilisant des archives peu connues et des témoignages, le réalisateur Jacques Willemont s'intéresse aux particularités de mai 68 à Nantes. Et à sa mémoire.
Sur TéléNantes, première diffusion samedi 26 avril à 13 h 30, puis dimanche 27 avril à 22 h 20, lundi 28 avril à 22 h 25, mardi 29 avril à 20 h 55, mercredi 30 avril à 21 h 50, jeudi 1 mai à 22 h 35, vendredi 2 mai à 21 h 30, samedi 3 mai à 22 h 25 et dimanche 4 mai à 20 h 55 (dernière diffusion). Sur France 3 : samedi 26 avril, à 16 h 15.

. 27 avril 2008, à partir de 15h45 - Arte - D'amour et de révolte (2 et 3), film de Philippe Faucon

. 30 avril 2008, à partir de 21h - Arte -  diffusion du documentaire 68 année zéro de Ruth Zylberman qui retrace le parcours de six européens dont la vie a été bouleversée par mai 68.

. 1er mai 2008 à partir de 21h - Arte - Carnet de voyage, film de Walter Salles suivi de Che Guevara, film documentaire de Raffaele Brunetti

. Du 5 mai au 16 mai 2008 - FRANCE 5-  Fabienne Servan Schreiber et Estelle Mauriac ont le plaisir de vous annoncer la diffusion de "LES ENFANTS DE MAI 68"
(8x13') Les Lundi, mardi, jeudi et vendredi à partir du 5 mai 2008 à 9h45 sur FRANCE 5 dans le cadre de l'émission Les Maternelles :

le 5 mai : "L'engagement en héritage" (famille Filoche)
le 6 mai : "Le syndicalisme en héritage" (famille Lauret)
le 8 mai : "68 un héritage difficile" (Cyril Montana)
le 9 mai : "Le féminisme en héritage" (famille Dental - Rey)
le 12 mai : "Le militantisme en héritage" (famille Cotteverte)
le 13 mai : "La terre en héritage" (famille Jaunet)
le 15 mai : "Le Gaullisme en héritage" (famille Deniaud)
le 16 mai : "L'héritage baba cool" (famille Miquel)

Retour sur mai 68 à travers le portrait de huit familles d'horizons différents. La série explore les réalités multiples de l'héritage soixante-huitard, sur 3 générations. Des trajectoires individuelles analysées à travers le prisme de la transmission et de l'engagement politique.

. 8 mai 2008 à 22h55 - Arte - Benny Levy, film documentaire d'Issy Morgenstein

. 13 mai - Canal Plus - Mémoires de Mai, film documentaire de Philippe Harel (2007, 88 mn)

. 13 mai - France 2 Les vacances de Clémence, téléfilm de Michel Andrieu.
Après une salve de documentaires, les événements de Mai 68 ont droit à une fiction.